Info+
Parlement Assemblée Nationale

RDC : Rentrée parlementaire de tous les enjeux ce vendredi 15 septembre

Les députés et sénateurs reprennent le chemin de l’hémicycle ce vendredi 15 septembre pour examiner les points essentiels dont les enjeux  sont de taille. Il s’agit des questions politiques, économiques et sociales qui seront déterminantes et essentielles pour la RDC.

Sur le plan politique il est question d’examiner la problématique de l’organisation des élections. C’est alors que l’on saura si  les parlementaires vont peaufiner une loi électorale et s’investir avec la CENI pour présenter un calendrier électoral conformément à l’accord de saint sylvestre pour la tenue des élections présidentielle et législatives avant le 31 décembre 2017.

Il sera question également d’examiner le projet de loi portant fonctionnement du Conseil National de Suivi de l’Accord CNSA.

Le budget, sujet phare de cette session ne manquera pas, aussi, d’être traité. Et sur ce point, des passionnants débats peuvent être subodorés surtout que la situation globale de l’économie de la RDC pose problème avec l’instabilité des prix et la faiblesse de la monnaie  nationale face aux dollars américains. Sans pour autant oublier que la situation sociale avec de multiples grèves larvées à répétition des médecins, des enseignants et des fonctionnaires qui fragilisent le gouvernement Tshibala qui peine dans l’exécution de la loi de finances de l’année en cours votées à la va-vite avant la fin de la session parlementaire de mars 2017.

C’est donc dans un climat d’incertitude que s’ouvre cette session de septembre !

Julio Kaluvanda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Saint Dizier Espérance a dominé Sud Champagne FC sur un score sans appel de 10-1, au 1er Tour de la Coupe de France

1er Tour de la Coupe de France : Saint Dizier « déguste » Sud Champagne (10-1), l’artificier Michaël Meya « se la coule douce » avec un quadruplé

La formation d’ Espérance Saint Dizier évoluant en Départemental 1 (D1) a laminé celle de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire