Au Congo Kinshasa, les politiciens de l’ancienne classe politique se bagarrent pour le pouvoir. Parfois certains utilisent des voies obliques pour y arriver. Ceux qui ne peuvent pas arriver au pouvoir par les urnes ou par la force utilisent des ruses pour gouverner avec ceux qui sont au pouvoir.
A la vérité, cela ressemble fort bien à un partage des richesses du pays par des supposés illuminés. Il est capital de souligner cela à l’époque trouble qui est la nôtre caractérisée par une attention centrale portée aux allégations mensongères.
Les hommes politiques roulent pour eux-mêmes tout en nous invitant à les suivre comme si leurs certitudes étaient une sécurité pour nous.
Les congolais lambda doivent refuser la tyrannie des politiciens et proposer un nouveau contrat social.
Pour sa gloire personnelle, l’ancienne classe politique a tourné le dos aux préoccupations des populations, optant pour le partage du pouvoir et des richesses du pays.
Les congolais sont fatigués de cette ancienne classe politique qui ne pense qu’à elle seule communément appelé les « ventriotes ».
Pour rétablir l’équilibre politico-social entre les congolais et l’ancienne classe politique, un changement notable doit être opéré.
Cela passera nécessairement par le renouvellement de la classe politique dans notre pays afin de résoudre cette équation à plusieurs inconnues.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire