LUCHA

RDC: Le régime s’emploie-t-il à dédoubler les mouvements citoyens?

La LUCHA, lutte pour le changement, mouvement citoyen respectable à l’interne comme à l’étranger est préoccupée par des tentatives de dédoublement. Et c’est le régime qui est pointé. En effet, quelques ministres sont, depuis un temps devenus activistes de déstabilisations des mouvements citoyens pro démocratie. Les moyens financiers et autres sont utilisés à grande échelle pour casser la dynamique impulsée par les vrais mouvements pro démocratie. La LUCHA, première victime s’indigne du détournement de ses insignes.

Un communiqué a été publié à l’attention du public. La cellule de communication écrit : << Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) dénonce les manœuvres orchestrées par des individus mal intentionnés, avec le soutien de certaines autorités, en vue de détourner son nom, ses insignes, et ses nobles objectifs à des fins politiques. En effet, depuis plusieurs semaines, des personnes bien connues par nous s’activent, notamment à Kinshasa, pour rédiger ce qu’elles appellent des « statuts » et un « règlement d’ordre intérieur » de la LUCHA afin de le faire enregistrer comme association formelle et s’approprier à la fois son nom, son logo et ses autres insignes. Leur but est double : utiliser la notoriété du mouvement à des fins de positionnement personnel dans le cadre des tractations politiques en cours ou à venir, et empêcher de fait les vrais militants de poursuivre leur lutte et de continuer à répandre les principes et les valeurs qui ont fait de ce mouvement ce qu’il représente aujourd’hui aux yeux de l’opinion nationale et même internationale. Ces manœuvres sont le dernier épisode d’une longue série d’actes de manipulation, de répression, d’intimidation, de calomnie, de chantage et de harcèlement contre la LUCHA et ses militants, à l’instigation des autorités, qui jusqu’ici n’ont pas réussi à étouffer l’élan civique de la jeunesse Congolaise qui s’identifie aux valeurs et aux principes de la LUCHA, ni à les discréditer, ni à les décourager. La LUCHA met sévèrement en garde les autorités et toutes les personnes qui, de près ou de loin, sont impliquées dans cette honteuse machination, et les appelle à arrêter immédiatement, sous peine de se ridiculiser davantage aux yeux de l’opinion publique. La LUCHA appelle ses militants et ses sympathisants à beaucoup de sérénité et de vigilance face à l’imposture et à la manipulation de ceux dont le seul but est de nuire au mouvement, et avec lui l’espoir qu’il représente pour notre citoyenneté et notre démocratie. Loin de s’engager dans des polémiques stériles, l’essentiel est de poursuivre avec la même détermination, la même énergie, la même conviction et la même non-violence qui éclairent notre lutte depuis bientôt cinq ans. La LUCHA réaffirme fièrement ses caractères non-violent, non-partisan, informel et horizontal, qui fondent sa singulière identité ; marquent la liberté d’action de ses membres. L’esprit LUCHA est plus fort et plus répandu que jamais ; il est insaisissable et invincible>>.

Pratique très honteuse et odieuse, alors que les soi-disant cadres de la MP veulent le bien-être de la jeunesse. Ce qu’ils recherchent bec et ongle c’est la conservation des avantages et positions qu’ils occupent au sein des institutions depuis 2012 et qu’ils ont horreur de perdre. Ils sont devenus des vrais manipulateurs des jeunes inconscients au coup des billets de banque, vibrant sur la corde de la misère et du chômage qui frappent la population, misère et chômage qu’ils sont incapables de résoudre, misère et chômage qu’ils entretiennent pour mieux s’assoir sur tout un peuple…

Elvis Itaj Ngwej

 

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire