presidence-cenco

Rdc : Recevant la délégation de la CENCO, Joseph Kabila se démarque du discours des faucons de sa famille politique

Le chef de l’État qui recevait une délégation de la CENCO conduite par son président, l’archevêque Marcel Utembi, presidence__s’est montré plus conciliant que les faucons de sa famille politique qui ont très tôt parlé d’échec quant à ce qui concerne les bons offices de la CENCO. Joseph Kabila a obtenu de la délégation les informations sur la mission qui avait été confiée à la CENCO en date du 29 octobre 2016. La délégation a profité de l’audience pour présenter un rapport d’étape de la mission des bons offices lui confiée, consistant à approcher les autres acteurs de l’opposition n’ayant pas participé au dialogue en vue d’obtenir un plus large consensus sur l’accord politique pour l’organisation des élections apaisée crédible et transparente en République démocratique du Congo. Les princes de l’église ont conclu, selon le communiqué du directeur de cabinet du chef de l’État, en souhaitant que le travail entamé soit poursuivi dans les meilleurs délais.

En réaction, Joseph Kabila a : << encouragé la CENCO à poursuivre la mission entreprise après l’avoir assurée de tout son soutien; attiré l’attention de la CENCO sur la nécessité d’obtenir l’authentification formelle des documents de travail fourni par les différentes composantes politiques et sociales concernées, signataires et non signataires de l’accord politique; réitéré son attachement au respect de la Constitution et de l’accord politique du 18 octobre 2016 en tant que feuille de route relative au règlement des différences des divergences sur l’organisation du processus électoral en République démocratique du Congo, les observations des uns et des autres pouvant faire l’objet de discussion entre les acteurs politiques et sociaux susvisé en vue de l’enrichissement éventuelle de la complicité dans les formes requises ; demandé que des appels à l’apaisement soient lancé par différents groupes et organisation qui prônent le recours à la violence et leurs membres.>> Ce qui coupe l’herbe aux pieds de ceux qui étaient trop pressés à parler de l’échec. Dans la froideur, avec précision, les prélats reprendront dès demain leur bâton de pèlerin, comme le souhaite Joseph Kabila, pour aider à trouver un compromis plus large en vue de la tenue des élections dans un climat apaisé.

Mais côté rassemblement, on semble être très avancé dans les préparatifs des manifestations qui pourront aboutir au carton rouge suivi du match sur la place triomphal. Toutefois, les propos de Joseph Kabila pourront ralentir ces préparatifs.

Les négociations directes entre rassemblement et les forces issues de l’UA pourraient démarrer ce mardi selon certaines indiscrétions.

ci-dessous le communiquéofficiel  de la présidence de la république:

  presidence

presidence_1

presidence_2

KN

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire