Coup sur coup, le gouvernement congolais, à travers le ministre des droits humains a réagi au dernier rapport du bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme, BCNUDH en sigle, qui relève ceci que « les agents de l’Etat ont commis plus de violations que les groupes armés».
Dans son rapport, le bureau conjoint de nations unies aux droits de l’homme estime que ces crimes ont atteint plus de 61% contrairement à l’année précédente. Il note néanmoins une amélioration de la liberté d’expression ainsi que la décrispation du climat politique depuis l’arrivée de Felix Tshisekedi au pouvoir.
« J’émets un doute que les agents de l’Etat ont commis plus de violences des droits de l’homme que les groupes armés », a toute suite fait savoir la Ministre de droit humains, Marie-Ange Mushobekwa.
« Je ne suis pas en train de disculper l’agent de l’Etat. C’est vrai qu’il y a des policiers qui se comporte mal, il y a des militaires qui trahissent leur serment en retournant leurs armes contre les civiles et c’est condamnable. Cependant, « les enquêtes indépendantes seront initiées pour poursuivre les personnes bien identifiées pour avoir commis des actes de violation des droits de l’homme » a affirmé Marie ange Mushebekwa, ministre de droits humains.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire