Mouvement proche de l’Eglise catholique, le Comité Laïc de Coordination (CLC) prend l’option d’aller aux élections telles que prévues par la commission électorale nationale indépendante, le 23 décembre 2018.
Pour le porte-parole de cette structure, qui a toujours milité pour des élections libres, transparentes et apaisées, « il n’est pas question de boycotter le processus électoral. Nous sommes dans un espace de démocratie où les points de vue sont divergents. Mais ce qui fait les hommes d’état et ceux qui parlent au nom de la nation c’est la capacité de dépassement de soi. Un appel est lancé afin qu’on trouve un consensus sur les questions qui divisent pour aller aux élections dans les bonnes conditions ».
Jonas Tshiombela appelle plutôt la classe politique à privilégier un consensus sur la machine à voter et le fichier électoral, deux principales questions qui constituent jusqu’ici la pomme de discorde pour l’opposition politique. Cela étant, le Comité Laïc de coordination (CLC) dit non au boycott du processus électoral en cours en RDC.
Par ailleurs, le CLC dit maintenir la pression sur la commission électorale nationale indépendante pour obtenir le retrait de la machine à voter qui ,selon le CLC, est une source des conflits.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire