Dans un point de presse tenu ce jeudi 24 mai 2018, au centre interdiocesain, le secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du congo, cenco en sigle, l’abbé Donatien Nshole, a une fois de plus donné la position de l’église catholique locale sur le processus électoral en cours au pays.
La cenco qui reconnait quelques efforts fournis dans le sens de la décrispation du climat politique politique, souligne toute fois son inquiétude du fait que des cas emblématique ne sont pas toujours pris en compte par les gouvernants. Dans son communique, la cenco relève aussi le non respect des libertés de manifestations publiques tout en condamnant la série des déclarations des membres de la majorité présidentielle.
Et a quelques mois des élections prévus le 23 décembre 2018, la cenco déplore surtout le plan de décaissement des fonds pour l organisation des élections qui ne suit pas le rythme convenu entre la ceni et le gouvernement.
« Le peuple congolais a pris acte de la déclaration solennelle du gouvernement de disposer des moyens nécessaires pour financer seul les élections. Les raisons financières ne devraient pas être évoqués pour justifier un éventuel report des élections » insiste l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la cenco.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire