A quelques heures de la clôture des dépôts de candidatures à la magistrature suprême, « matininfos » constate que 8 personnalités ont déjà déposé leurs candidatures auprès de la commission électorale nationale indépendante (CENI) en l’occurrence :
- Seth Kikuni
- Jean pierre Bemba
- Shekomba
- Vital Kamerhe
- Freddy Matungulu
- Felix Tshisekedi
- Tryphon kin kiey mulumba
- Honoré Kazadi
Certains candidats sont annoncés pour ce dernier jour. Il s’agit de:
- Adolph muzito
- Martin Fayulu
- Gabriel Mokia
- Samy Badibanga
De son côté, Moïse Katumbi, le candidat de la plate forme « Ensemble pour le changement » n’ayant pas pu accéder en RDC semble incertain même si le secrétaire général de cette méga plate forme promit de déposer sa candidature ce mercredi.
En ces 24h aussi, la grande fumée branche est attendu du coté de Kingakati. Le dauphin du président Kabila, à défaut de persister à un plan suicidaire d’un troisième mandat, est obligé d’être connu aujourd’hui. L’obscurité tant régné se transformera en lumière avant minuit.
Le candidat du parti Lumumbiste unifié est aussi attendu ce mercredi bien que le parti ne serait pas en mesure de collectionner les 100.000 milles dollars de la caution apprend-t-on de la base du PALU.
Ainsi, cette date-butoir garde le caractère d’une finale de la ligue des champions européenne du football. En attendant le coup de sifflet final de l’arbitre Nangaa, les avertis attendent un bon spectacle de la part des différents acteurs en présence.
Joël Imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire