Comme annoncé par le rapporteur de la centrale électorale, Jean Pierre Kalamba, la réunion entre d’une part le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante « CENI » et d’autre part les 21 candidats présidents de la république à la présidentielle du 23 décembre 2018 a bel et bien eu lieu ce jeudi 04 octobre 2018 au siège de la Centrale Electorale.
Présents à la réunion, 19 candidats sur les 21. Parmi eux, Emmanuel Shadary, dauphin du président Joseph Kabila et Candidat du FCC, Vital Kamerhe, candidat de l’UNC et Alliés, Martin Fayulu, Samy Badibanga, Gabriel Mokia. Quatre se sont fait représenter comme Felix Tshisekedi qui s’est fait représenter par Jacquemin Shabani et Kin Kiey Mulumba par Jean Paul Moka.
Des heures de discussions mais à l’arrivée, un désaccord total entre les candidats présidents de la république et Corneille Nangaa surtout au sujet de la machine à voter ainsi que des électeurs sans empreintes digitales.
Voici les 6 préoccupations des candidats présidents soumises à Corneille Nangaa:
- La problématique de la machine à voter qui est une modalité de vote électronique interdite par la loi électorale du processus en cours ;
- Le nettoyage du fichier électoral ;
- Le financement du processus électoral et du plan de décaissement à ce jour, ainsi que de la transparence des élections en l’absence d’observateurs internationaux ;
- La problématique de la logistique et de la sécurisation du processus électoral avant, pendant et après le vote ;
- Les dispositions prises pour la tenue des élections dans les zones insécurisées (Nord-Kivu, Ituri, Kasaï) ;
- Le remplacement sans délai du délégué de l’UDPS au sein du bureau de la CENI, conformément à l’accord de la Saint Sylvestre.
Selon des sources dignes de foi, le président de la centrale électorale a annoncé la mise en place d’une commission technique entre la ceni et les candidats présidents de la république pour approfondir les échanges sur le processus électoral et vider ainsi toutes les préoccupations de ces candidats présidents pour des élections apaisées et crédibles.
Dossier à suivre…
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire