Le gouvernement congolais a présenté lundi 24 avril pour la première fois, une vidéo estimée comme celle de l’exécution de deux experts de l’ONU au Kasaï. Au cours d’une rencontre avec les responsables des médias de Kinshasa ainsi que des correspondants de la presse internationale, le porte-parole du gouvernement Lambert Mende a indiqué que les auteurs de ce double crime étaient des «terroristes» et non des miliciens Kamuina Nsapu.
C’est pour la première fois que la police scientifique montre des images de l’exécution de l’Américain Michael Sharp et de Zaida Catalan de nationalité Suédo-chilienne, portés disparus depuis le 12 mars dernier. Selon le porte-parole du gouvernement, les auteurs ne sont pas des miliciens mais «des terroristes» opérant sous le label de Kamuina Nsapu.
D’après ces images, l’Américain est le premier à avoir été exécuté suivi de Zaida Catalan. Ce sont des images effroyables, que certaines personnes conviées à cette rencontre n’ont pas souhaité regarder à cause de leur cruauté.
Selon Lambert Mende, les personnes figurant sur ces images sont toutes aux arrêts.
Autre vidéo montrée au cours de cette rencontre, c’est celle montrant l’exécution d’une quarantaine de policiers par des présumés miliciens Kamuina Nsapu.
Ingérence
Au cours de cette réunion qui s’est déroulée au cabinet du ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement, Kinshasa a par ailleurs critiqué ce qu’il appelle l’ingérence du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme et certains partenaires occidentaux dans la gestion de la sécurité au Kasaï.
Ils ne prennent pas soins, selon Lambert Mende, de vérifier si la loi et le règlement autorisent l’armée à appuyer la police dans ces genres de situation.
«N’importe quel fonctionnaire des Nations-Unies qui obtient n’importe quelle information relative à un fait criminel sur notre territoire la traite à sa manière et en désigne les soi-disant auteurs comme s’il constituait en lui-même une juridiction de l’ordre judiciaire. C’est inacceptable dans un Etat de droit car en RDC comme partout au monde, le rôle de culpabiliser n’est dévolu qu’au seul juge», a-t-il déploré dans un communiqué intitulé «commentaires du gouvernement sur les atrocités des terroristes ‘Kamuina Nsapu’ au Kasaï».
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire