Le Mouvement de libération du Congo (MLC) considère aujourd’hui Jean Pierre Bemba comme un exilé politique forcé. D’après la secrétaire générale de ce parti, Eve Bazaïba, son président a simplement été contraint à l’exil forcé par les autorités de l’époque qui ne lui ont pas permis de jouir de son droit à l’habitat.
« En août 2018 quand Bemba était venu, il avait l’intention de rester (au pays) le désagrément que nous avons connu est qu’il a passé trois nuits à la belle étoile. Il lui a été interdit d’accéder à sa résidence, celle de ses parents« , a dit Eve Bazaiba
Et de poursuivre « Bemba va retourner au pays quand j’aurais des garanties de sécurités. Tout commencera d’abord par l’acceptation à ce qu’il puisse accéder à sa résidence, j’avais saisi les autorités compétentes j’attends une lettre de réponse«
Signalons qu’après Moïse Katumbi qui vient de récupérer son passeport biométrique auprès de l’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) en Belgique pour son retour imminent au pays, c’est au tour du président de MLC d’exiger des garanties sécuritaires pour son retour au pays.
Alain Saveur Makoba