Alors que plusieurs parents se sont sentis alléger avec la concrétisation de la promesse électorale du président de la république Félix Antoine Tshisekedi sur la gratuité de l’enseignement de base dès la rentrée scolaire 2019 2020, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, a affirmé le lundi 16 septembre que la gratuité de l’enseignement de base rendue effective à la rentrée scolaire 2019-2020 ne concerne que l’école primaire.
Sur les ondes d’une radio émettant à Kinshasa, le ministre en charge l’enseignement primaire, secondaire et technique Willy Bakonga a indiqué ceci : » Pas de gratuité en 7e et 8ème. Les parents doivent prendre la scolarité de leurs enfants en charge. Selon le vouloir du chef de l’État, son désir était de voir tous les enfants étudier gratuitement mais malheureusement les moyens ne vont pas le permettre au stade actuel. Seule l’éducation de base (École primaire) va étudier gratuitement. »
Un rétropédalage du gouvernement qui est mal reçu par beaucoup de parents car selon la loi-cadre de l’enseignement national et la constitution de la RDC, la gratuité l’éducation de base prend en compte les 8 années c’est-à-dire de la 1ere année du primaire à la 2 ème année du secondaire (7eme et 8eme). Un vrai coup de tonnerre !
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire