La position des hommes politiques qui ont insulté et accusé Joseph Kabila de tous les péchés, et qui maintenant accourent vers lui étonne plus d’un observateur. Joseph Kabila aurait une mémoire courte?
Le chef de l’Etat n’est pas prêt à oublier l’affront que lui a fait depuis ceux qui, à l’instar de Bruno Tshibala, Joseph Olenghankoy, Roger Lumbala, Valentin Mubake, ont trahi l’opposition pour se joindre à lui. Comme un bon félin, Joseph Kabila prend tout son temps. Il apprivoise sa proie, la met en confiance, avant de l’achever…
Il attend le moment propice pour les jeter aux gémonies, avant de les contraindre à un suicide politique plus que jamais inévitable car mieux que silencieux, l’agir du souverain primaire attend les élections pour sanctionner certains politiques. Kabila préparerait sa grande revanche? Après les avoir pressés comme des fruits, il va les rejeter. Samy Badibanga, contraint à la démission en direct sur les antennes de la télévision, vient d’être humilié de la plus vilaine des manières. D’autres qui l’ont rejoint dans ce chemin de suicide politique ne tarderont pas à subir le même sort.
Vers un troisième dialogue?
Ce dialogue imminent serait en gestation en Éthiopie au siège de l’UA et intervient et/ou s’impose après l’échec des négociations politiques du Centre Interdiocésain.
Si 3e dialogue il y a, il se tiendra cette fois-ci à Addis-Abeba sous la médiation du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et du Président de l’Union africaine le Guinéen Alpha Condé.
Dans ce contexte, le gouvernement Bruno tshibala comme celui de son prédécesseur samy badibanga sont considérés comme des coquilles vides mais qui tuent l’avenir politique de plus d’un.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire