Kinshasa, le 22 janvier 2019. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la reprise des émissions de Canal Congo Télévision (CCTV) et de Radio France internationale (RFI).
Canal Congo Télévision, station privée de télévision émettant à Kinshasa et propriété privée de l’opposant Jean-Pierre Bemba, a repris ses émissions, le 21 janvier 2019 après 19 jours d’interruption du signal. De même, Radio France internationale (RFI), station publique émettant à Paris (France) et captée dans plusieurs régions de la République démocratique du Congo (RDC) émet de nouveau après 21 jours
d’interruption.
Pour rappel, CCTV a été réduit au silence, le 2 janvier 2019. Le signal de RFI a été interrompu, le 31 décembre 2018 sans aucun motif officiel. Le 2 janvier 2019, M. Lambert Mende, Ministre de la communication et médias avait menacé de prendre des mesures conservatoires contre tout média qui diffuserait anticipativement des tendances sur les résultats du scrutin du 30 décembre 2018 avant la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Tout en prenant acte du rétablissement du signal de ces médias, OLPA regrette une mesure excessive ayant porté gravement atteinte à la liberté de presse garantie par les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme.
******************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante, apolitique et non partisane de défense de la liberté de la presse
Département d’Alertes & d’enquêtes
Siège social : 2, avenue Lopori, commune de KasaVubu, ville de Kinshasa
Tél: (243) 81 286 22 22 089 76 75 352 BP: 16 518 Kin I
E-mail : olpapressfreedom@gmail.com
site web : olpa-rdc.org
Twitter: @OlpaRdc
https://observatoirelibertepres
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire