onu-rdc

RDC : La Monusco tient à l’inclusivité dans les arrangements particuliers

C’est peut être une déclaration qui vient contrecarrer les soupçons sur ses bons offices par rapport à la crise actuelle en RDC.

La Monusco souhaite un consensus  ainsi qu’une inclusivité beaucoup plus clair au sujet de la signature de l’arrangement particulier pour la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre. C’est ce qu’a déclaré Charles Bambara, Porte-parole de la Monusco  au cours de la conférence hebdomadaire du mercredi 2 mai. Conformément à la résolution 2348 du Conseil des Sécurité de l’ONU, il recommande à toutes les parties prenantes à redoubler d’efforts pour y parvenir.

Son message était plus clair cette fois-ci. Une position qui vient couper court à tous les soupçons sur le Représentant Spécial du SG de l’ONU en RDC. La Monusco, pour laquelle, Maman Sidikou était sévèrement critiqué à la suite de sa prise de position après la nomination de Bruno Tshibala à la tête de la primature tient mordicus à avancer dans sa mission de bons offices. Raison pour laquelle, elle n’est pas allée par le dos de la cuillère à la suite de la signature des arrangements particuliers convoqué par Minaku et Kengo, jeudi 27 avril dernier au Palais du peuple. Se conformant à la résolution 2348 du Conseil de sécurité de l’ONU, elle exhorte les parties prenantes congolaises à travailler à la mise en œuvre diligente de l’accord politique global et inclusif de la Saint Sylvestre.

A cet effet, Charles Bambara a indiqué que les bons offices sont en œuvre depuis plusieurs semaines en vue d’essayer d’aboutir à cette inclusivité. Ainsi, promet-il de faire bientôt le point sur ce qui a été fait.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire