L’opposant congolais Moïse Katumbi est rentré lundi 20 mai 2019 en République démocratique du Congo trois ans jour pour jour après son départ en pleine tourmente judiciaire sous la pression de l’ancien régime du président Joseph Kabila.
Le jet privé de l’ex-gouverneur du Katanga s’est posé sur la piste de l’aéroport de Lubumbashi (sud-est) à 10h45. Des milliers de personnes l’attendaient sur le chemin entre l’aéroport et le centre-ville. Katumbi, qui vivait en Belgique, avait tenté en vain de revenir en août dernier pour présenter sa candidature à l’élection présidentielle, officiellement remportée par un autre opposant, Félix Tshisekedi, investi le 24 janvier.
Accueil délirant…. et oui il est bien là ! #RetourMoise pic.twitter.com/IlWISjrkNo
— Coalition Lamuka (@coalitionlamuka) 20 mai 2019
Son retour est perçu comme un signe de détente politique après l’annulation de sa condamnation à trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière qu’il a toujours contestée. Allié puis adversaire de l’ex-président Kabila qui l’a qualifié de «Judas», Moïse Katumbi a déclaré qu’il se situait toujours dans l’opposition au nouveau président Tshisekedi. Il devra préciser le rôle qu’il entend jouer au sein de cette opposition où le candidat qu’il a soutenu, Martin Fayulu, revendique la victoire à l’élection présidentielle du 30 décembre dernier.
«Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par se lever. Bon retour au pays à Moïse Katumbi», a dit Martin Fayulu, qui ne figurait pas parmi les nombreux élus présents à Lubumbashi pour le retour de Katumbi. C’est sur compte twitter qu’il l’a dit.
« Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par se lever ». Bon retour au pays à @MoïseKatumbi. #RDC
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) 20 mai 2019
Le patron de TP Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe est rentré ce lundi accompagné de Francis Kalombo et Olivier Kamitatu.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire