Alors qu’annoncé sur la liste des hôtes du muni-sommet de Goma dans le Nord-Kivu, Bujumbura renonce poliment à l’invitation de Kinshasa.
Le Gouvernement burundais se dit ne pas être prêt à participer à ce mini-sommet quintipartite organisé par le président congolais Félix Tshisekedi à Goma.
L’annonce a été faite dans une note verbale adressée au ministre des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo où son collègue du Burundi, indique que suite à leur agenda chargé, autorités burundaises ne participeront pas à ces assises.
« Suite à leur calendrier chargé, les plus hautes autorités burundaises ne pourront malheureusement pas participer au sommet de ces travaux importants prévus du 9-13 septembre 2020« , peut on lire dans cette correspondance diplomatique.
La République du Burundi informe à Félix Tshisekedi qu’il est primordial d’abord qu’une rencontre bilatérale soit tenue entre ces deux pays de la sous-région des grands lacs.
«Le gouvernement Burundais estime que ce qui est prioritaire dans un premier temps c’est l’organisation d’une rencontre bilatérale au niveau ministériel. Des sujets notamment la gestion des questions de sécurité à la frontière commune entre le Burundi et le Congo, la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays, la gestion de la pandémie à covid-19 dans les frontières, ainsi que d’autres sujets pertinents », poursuit cette note verbale.
Dans le 47eme conseil des ministres Félix Tshisekedi a annoncé la tenue d’un mini-sommet à Goma. Ce dernier devrait réunir cinq chefs d’États africains notamment, Félix Tshisekedi de la RDC, Paul Kagame du Rwanda, Yoeli Museveni de l’Ouganda, le général Evariste Ndayishiye du Burundi, et João Lourenço de d’angola .
Est ce que le refus du Burundi va-t-il susciter la non participation des autres pays invités ? L’ordre du jour qui reste encore secret ne serait-il pas perturber ?
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire