Depuis les affrontements entre les communautés banunu et batende dans la province de Mai ndombe, la situation de la population n’est pas très reluisante. L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) qui est déployée dans la région depuis environ trois semaines, avec des cliniques mobiles pour permettre à ces personnes d’accéder aux soins de santé appelle les acteurs humanitaires à accélérer le déploiement de leurs interventions dans la zone de santé de Yumbi, dans la province de Maî-Ndombe.
Ces interventions sont nécessaires pour éviter la détérioration de la situation sanitaire dans cette partie de la RDC, a indiqué jeudi 17 Janvier à Kinshasa, la coordonnatrice du pool d’urgence de MSF.
D’après le haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), au moins 890 personnes auraient été tuées entre le 16 et le 18 décembre dans quatre village du territoire de Yumbi, lors des affrontements entre les communautés Banunu et Batende.
Quelques 465 maisons ainsi que le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont été incendiés. La majorité de la population des villages touchés aurait été déplacées, selon la même source, y compris 16.000 personnes environ qui se sont réfugiées en République du Congo, dans l’autre rive du fleuve congo.
JKK/PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire