Jean Claude Mabenze a été élu, mercredi 10 juillet, gouverneur de la province du Sud-Ubangi. Le candidat du Front commun pour le Congo (FCC) a recolté 17 voix sur les 27 votants, selon les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Zabusu Zephyrin, candidat inscrit sur la même liste que Jean-Claude Mabenze a été élu vice-gouverneur de la province.
Au terme de l’élection remportée par J.C Mabenze, Koli Mbwase se classe en deuxième position avec 7 voix, Taila Nage a obtenu 3 voix et se classe troisième. Tous les autres n’ont obtenu aucune voix.
A savoir, tous les 27 députés provinciaux et les membres de la CENI ont répondu présents à la plénière convoquée par le président de l’hémicycle, avec un seul point à l’ordre du jour : l’élection de gouverneur et vice-gouverneur.
Pour rappel, les élections des gouverneurs des provinces du Sankuru et du Sud-Ubangi, suspendues par le Conseil d’Etat, devraient être organisées le samedi 13 avril dernier. Elles ont été reportées à la suite d’un désaccord entre la Commission électorale nationale indépendante et le Conseil d’État qui avait validé la candidature du gouverneur sortant Taila Nage, pour la province du Sud-Ubangi. Le Conseil d’Etat avait aussi réhabilité le candidat Mukumadi dans la course pour le gouvernorat du Sankuru.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire