La firme suisse, pionnier mondial dans le diagnostic in vitro et le traitement du cancer, Roche met l’accent sur la formation des professionnels de santé et le dépistage précoce des populations congolaises en vue d’une meilleure prise en charge contre ce fléau. C’est ce qu’a indiqué, Jean-Claude Vimpy, directeur général de cette entreprise de biotechnologie en RDC, à l’occasion d’un déjeuner de presse organisé, ce jeudi 6 mai au Fleuve Congo Hôtel dans la commune de la Gombe. Les 9 membres provisoires du groupe Roche dont 3 femmes ont été également présentés officiellement.
Renforcer la collaboration entre Roche et les différentes institutions publiques ainsi que les structures partenaires privées, sensibiliser les décideurs politiques à cet enjeu de santé publique, qu’est la prise en charge de patients atteints de cancer en RDC, tels sont les objectifs assignés par ce leader mondial dans le domaine des produits pharmaceutiques et du diagnostic.
« Nos attentes sont vraiment nombreuses mais ce qui compte plus c’est d’aligner les professionnels de santé dans la lutte contre le cancer, suivre une formation pour accompagner les patients parce que nous sommes installés il y a trois ou quatre mois« , a affirmé Jean-Claude Vimpy.
Et de poursuivre :
« Les stratégies misent en place ne commencent pas aujourd’hui. Nous nous sommes réunis avec plus de 80 experts. De cette réunion, il s’est dégagé que pour suivre les patients du cancer, il faut mettre sur pied un Centre national de lutte contre le cancer (CNLC). Cette structure va donc épingler la stratégie nationale et nous, nous viendrons en accompagnement. Nous avons l’expertise dans d’autres pays. Grâce à ce centre, nous allons aider beaucoup de professionnels de santé puisque dans cette prise en charge, Roche va envoyer 5 médecins pour avoir l’expertise. A côté de cela, nous avons déjà 7 sites que l’on va transformer en centre d’oncologie« , a-t-il précisé.
Le numéro 1 de Roche, a insisté sur le bien fondé du dépistage qui s’effectue à temps, seul moyen pour sauver des vies en lieu et place d’attendre l’étape finale de la maladie.
« Le grand message c’est que quand on parle de cancer, il ne faut pas avoir peur. Aujourd’hui il y a beaucoup de morts de cancer, parce que le diagnostic se fait à l’étape finale. Quand il y a la sensibilisation, il y a le dépistage et lorsque c’est fait tôt c’est guérissable« , a conclu Jean-Claude Vimpy.
LA COUVERTURE SANITAIRE, UNIVERSELLE ET LA LUTTE CONTRE LES PANDÉMIES ET ÉPIDÉMIES
La vice-ministre de la Santé et de la Prévention, Véronique Kilumba, a affirmé que le Gouvernement a souscrit sur 2 axes dans ce domaine de santé. Il s’agit de la couverture sanitaire et universelle ainsi que la lutte contre les pandémies et les épidémies.
« 2 axes seront pris en compte : la couverture sanitaire universelle ainsi que la lutte contre les pandémies et les épidémies. Nous sommes déjà à pied d’œuvre. Soyez rassurés. Nous allons mettre en place la digitalisation de toutes les structures sanitaires de sorte que nous puissions être en mesure de suivre chaque structure avec son plateau technique, son personnel, ses difficultés. L’idéal est de donner les soins de qualité. Nous comptons sur les partenaires pour atteindre nos objectifs. Surtout que nous avons l’obligation des résultats« .
Le plan quinquennal du CNLC de 2021-2025, est de mettre en place des activités pour la visibilité du centre, l’acquisition d’un plateau technique moderne, la construction de centres de cancérologie,la création de pôles d’excellence, promouvoir la subvention des centres anti-cancereux privés.
Le groupe Roche a ouvert ses bureaux à Kinshasa, le 10 février dernier. Il est installé dans 40 pays d’Afrique et s’engage notamment dans l’équipement-diagnostic de 3 laboratoires en 2021, dans le but d’élargir l’accès des Congolais aux médicaments et aux services des soins de santé contre le cancer.
Gloire BATOMENE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire