Le Ministre d’état en charge de la justice, Alexis Tambwe Mwamba aurait perdu ses épaules à travers ces différentes réactions de ce début de semaine . Après avoir qualifié Franck Diongo de voyou, Diomi Ndongala de violeur et Jean Claude Muyambo d’escroc, c’est le tour des professionnels des médias pro-Katumbi d’être traités de tous les maux.
A cet effet, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) à travers son président Tshilunde Kasonga se dit scandalisée par les propos combien méprisants, irresponsables et irrespectueux du Ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, à l’endroit des journalistes congolais.
Pour rappel, dans son intervention à la tripartite CNSA-CENI-Gouvernement ce lundi 16 juillet 2018, Thambwe n’a pas ménagé les journalistes qu’il a qualifiés de « minables, misérables, des personnes qui écrivent n’importe quoi pour peu d’argent, 1.000 ou 1.500 dollars us de Moïse Katumbi et continuent à lui accorder la parole. »
L’Union nationale de la presse du Congo proteste énergiquement et considère ces propos comme inacceptables et indignes d’un homme d’Etat qui, de par son passé, n’a aucune leçon de moralité à donner aux journalistes.
Compte tenu de la gravité de ces insultes, l’UNPC, en sa qualité de cadre fédérateur de tous les journalistes et organisations professionnelles des médias en RDC, exige de Mr Thambwe le retrait, endéans 48 heures, de ces insultes, faute de quoi la profession prendra des mesures graves de rétorsion.
Joël imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire