lambert Mende

RDC : L’Union Européenne lève ses sanctions contre Lambert Mende et Roger Kibelisa

Les deux figuraient parmi les quatorze officiels congolais, à l’époque proche de l’ex- président Joseph Kabila, que l’union européenne avait sanctionné pour leur rôle dans le processus électoral qui a abouti aux élections de décembre 2018.

Ces sanctions consistaient en un gel des avoirs et une interdiction des visas pour l’union européenne.
L’union européenne accusait Roger Kibelisa, à l’époque responsable de la sécurité intérieure à l’agence nationale des renseignements de jouer un grand rôle dans la répression des manifestations de l’opposition entre fin 2016 et 2018, de participer à des campagnes d’intimidations des membres de l’opposition, d’orchestrer des arrestations arbitraires et des détentions illégales.
Quand à Lambert Mende, ancien Ministre de Medias et porte parole du gouvernement, il était accusé par les pays de l’Union européenne de faire obstacle à la sortie de crise congolaise.

Quand aux douze autres parmi lesquels le candidat du FCC à la présidentielle de 2018, Emmanuel Shadary, le général François Olenga, le Général Kanyama, le Général John Numbi, le député national Evariste Boshab, ainsi que le général Gabriel Amisi, leurs sanctions ont été maintenues.

Il faut indiquer que ces mesures restrictives ont été adoptées le 12 décembre 2016 et 29 mai 2017 en réponse aux entraves au processus électoral en RDC et aux violations aux droits de l’homme qui y étaient liées

PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire