Moussa Faki Mahamat

RDC: L’UA note avec une profonde préoccupation les incidents survenus lors de la marche du 31 décembre 2017

L’Union Africaine a noté avec une profonde préoccupation les incidents survenus à Kinshasa et dans d’autres villes de la République Démocratique du Congo(RDC) le 31 décembre 2017 en marge de la marche pacifique organisée par le Comité de Laïcs Catholiques (CLC) pour exiger l’application intégrale de l’accord politique signé à la CENCO.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 3 janvier 2017, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine (UA) exhorte tous les acteurs congolais à faire preuve de « la plus grande retenue » et à s’abstenir de tous actes ou propos de nature à tendre davantage la situation. Il appelle les acteurs politiques à œuvrer ensemble à la tenue, dans les délais annoncés par la Commission électorale nationale indépendante et dans le respect des dispositions pertinentes de la Constitution, des élections prévues en décembre 2018. M. Faki Mahamat appelle les autorités à diligenter une enquête sur les violences commises afin de punir leurs auteurs.

Ci-dessous la Déclaration du Président de la Commission de l’Union africaine sur la République démocratique du Congo:

(Addis Abéba, le 3 janvier 2018) Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, note avec une profonde préoccupation les incidents survenus à Kinshasa et dans d’autres localités de la République démocratique du Congo, le 31 décembre 2017. Il déplore profondément les pertes en vies humaines enregistrées à cette occasion, et appelle à faire la lumière sur tout excès commis par les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions, afin que les auteurs de ces actes en rendent compte.

Le Président de la Commission exhorte tous les acteurs congolais à faire preuve de la plus grande retenue et à s’abstenir de tous actes ou propos de nature à tendre davantage la situation. Rappelant l’Accord politique de la Saint Sylvestre, il les appelle à œuvrer ensemble à la tenue, dans les délais annoncés par la Commission électorale nationale indépendante et dans le respect des dispositions pertinentes de la Constitution, des élections prévues en décembre 2018. A cet égard, il souligne la nécessité de créer un environnement propice au déroulement de scrutins libres, transparents et réguliers, y compris la prise de mesures de décrispation, conformément à la lettre et à l’esprit de l’Accord politique de la Saint Sylvestre, et le respect des libertés et droits fondamentaux garantis par la Constitution.
UNION AFRICAINE
Addis Ababa, ETHIOPIA
P. O. Box 3243
Téléphone : +251-115-517-700
Fax : +251-115-517-844
website : www.au.int

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire