Les Nations unies ont appelé lundi à Kinshasa les autorités congolaises à libérer immédiatement plusieurs opposants arrêtés hier dimanche 22 octobre 2017 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), où est attendu le leader de l’opposition.
« Je demande instamment aux autorités congolaises la libération immédiate et inconditionnelle des personnes arrêtées arbitrairement hier à Lubumbashi », a déclaré Maman Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et chef de la MONUSCO, rappellant également aux autorités congolaises leurs obligations de garantir les libertés publiques et les droits civils et politiques à tous, conformément à la Constitution et aux engagements internationaux de la RDC.
#RDC La #MONUSCO demande la libération immédiate des militants de l’opposition arrêtés hier à #Lubumbashi https://t.co/DRGvSkqvjC pic.twitter.com/DWUVQZx4Qj
— MONUSCO (@MONUSCO) 23 octobre 2017
pour rappel, dimanche, au moins 28 militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont été arrêtés selon la police, 48 selon leur parti, à Lubumbashi.
La Monusco « condamne » ces arrestations d’opposants survenu alors qu’ils participaient à une réunion privée au siège de l’UDPS.
La mission onusienne est « vivement préoccupée par les actes continus d’intimidation à l’encontre des membres de l’opposition », ajoute le communiqué.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire