Ils se sont réunis mercredi 30 janvier 2019 en vue d’analyser les enjeux contextuels de la RDC où plusieurs recommandations ont été faites à l’endroit du nouveau régime. Les ONG, associations de base et les mouvements citoyens, une soixantaine au total, insistent sur l’établissement d’un véritable état de droit, l’amélioration des conditions sociales et à vider les recommandations de l’accord de la Saint Sylvestre, notamment par l’achèvement des mesures de décrispation politique.
Au nom de tous, Danny Singoma de l’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et des Droits Sociaux a déclaré qu’après la publication des résultats de la présidentielle, des discours identitaires ont été attisés, pour mettre en péril la coexistence communautaire et la solidarité nationale. Pour les signataires, il est inadmissible de se liguer en destructeur de l’œuvre démocratique qui a été construite depuis plusieurs années et pour laquelle beaucoup de congolais ont payé de leur sang.
Ils condamnent ce comportement irresponsable et en appellent à la retenue, afin de préserver de la ruine la RDC. Aussi, demeurent-ils vigilants et s’engagent à décourager tout acte tendant à plonger le pays dans l’inconnu et retarder son développement socio-économique, dans le souci de protéger les acquis démocratiques enregistrés.
Appels
La société civile congolaise, toute tendance confondue, est appelée à la vigilance et à œuvrer d’arrache-pied pour la paix et la solidarité nationale avec les messages de paix, de réconciliation, de cohabitation nationale et de tolérance mutuelle, dans le respect des principes républicains. Elle est appelée à se réorganiser et proposer rapidement au Nouveau Président un cahier de charges en vue d’améliorer significativement la gouvernance et satisfaire les besoins de la population.
Aux acteurs politiques, il est recommandé un sens élevé de responsabilité, en développant des discours de tolérance et de fraternité et privilégiant le dialogue dans le règlement pacifique de leurs divergences politiques.
Le nouveau pouvoir quant à lui doit œuvrer pour l’établissement d’un véritable état de droit, l’amélioration des conditions sociales des citoyens, le renforcement de la sécurité des biens et des personnes, la finalisation du cycle électoral, la redistribution équitable des ressources et l’application d’une véritable justice, gage de la réconciliation nationale, sans faire la chasse aux sorcières. Ici, il ne s’agit pas selon eux, de prendre les membres de l’ancien régime, les poursuivre et leur arracher les biens sous forme de vengeance puisqu’ils ont perdu. Par contre, ils demandent d’établir une justice objective. ‘’Que celui qui a un dossier judiciaire qui peut être prouvé qu’il soit objectivement poursuivi, mais qu’il ne soit pas poursuivi parce qu’il appartient à un groupe politique’’, a déclaré Me. Hubert Tshiswaka qui a donné cette précision. Cette recommandation, dit-il, est liée à un ordre qui a toujours été donné au pouvoir central, de faire cesser les poursuites judiciaires non motivées. Donc, il ne faudrait pas que les poursuites judiciaires soient basées sur les motifs politiques.
Le Président de la République particulièrement, est appelé à vider les recommandations de l’accord de la Saint sylvestre, par l’achèvement des mesures de décrispation politique, l’ouverture de l’espace politique à la nouvelle opposition constituée, la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion encore en détention, la facilitation du retour des personnes à l’exil et la cessation des poursuites judiciaires politiquement motivée.
Les partenaires internationaux devraient apporter leur soutien au peuple congolais qui entreprend une ère d’espoir nécessitant la consolidation des institutions républicaines, dans la paix, la sécurité et la cohésion nationale.
Il faut signaler qu’une soixantaine d’organisations et mouvement citoyens étaient présents à cet évènement initié par le Collectif d’Actions de la Société Civile (CASC), l’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et des Droits Sociaux, l’Institut de recherche en Droits Humains (IRDH). Parmi les mouvements citoyens présents figurent Lutte pour le Changement (Lucha).
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire