Nous réitérons notre indéfectible volonté de rentrer au pays, pays de nos pairs et ancêtres, le seul héritage commun pour apporter notre modeste contribution dans le rétablissement de la sécurité à l’Est de la république où le terrorisme et les actes de vandalisme endeuillent au quotidien la population congolaise. Telle est la déclaration des militaires du M23 dans un mémo adressé le 23 Mars 2019 au Président de la République lors son passage au Rwanda.
Les M23 se disent profondément touchés par la volonté inégalable et inégalée de changer la vie du soldat congolais pour lequel Felix Tshisekedi, Chef de l’Etat est commandant suprême et sans doute, fait en sorte que sa parole d’honneur les motiverait davantage. Ils se disent non seulement être capables d’appuyer dans les opérations d’éradication de le phénomène de groupes armés, mais ils sont sûr et certains de pouvoir, par expérience, participer de surcroit à la restauration de l’autorité de l’état sur toute l’étendue de la République. « Le cas de Butembo- Beni, Goma et les hauts plateaux de Minembwe nous serviront d’exemples typiques », dit le mémo.
Ils garantissent avoir pris la décision de devenir des ambassadeurs de paix en RDC tout en informant qu’une action commune peut aider à désarmer, démobiliser et traquer ces groupes armés étrangers qui sèment désolation parmi les populations civiles du pays. Aussi, ces actions, peuvent-elles désengager les groupes armés congolais en vue de leur véritable intégration dans l’armée dans le cadre de la pacification du pays, socle du développement endogène, intégral intégré de toute nation qui se veut pacifiée, sécurisée et développée.
Pour les M23, la République sœur du Rwanda qui les a accueillis et hébergés pendant six ans, peut jouer un rôle primordial dans la préparation et l’organisation de ce retour pacifique et permettre au Président de la République, en tant que père de famille et de la nation, de les réintégrer dans l’armée républicaine congolaise par un format qui peut être convenu.
De ce fait, les M23 disent saluer les efforts que le Président de la République ne cesse de déployer pour relever les défis majeurs hérités et qui accablent le pays de façon déplorable. Ce qui augure d’ores et déjà l’avènement d’un avenir radieux pour le peuple qui croupit dans la misère accrue.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire