RDC EDUCATION

RDC : Les écoles ferment officiellement leurs portes ce 02 juillet

Comme le prévoit le calendrier scolaire, l’année scolaire 2018-2019 s’est officiellement clôturée le mardi 02 juillet 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Sauf peut-être dans quelques écoles de la partie est du pays qui n’ont pas pu, à cause de l’insécurité et de la maladie à virus Ebola, respecter le programme scolaire. Pour ces écoles, un programme spécial a été conçu pour permettre aux enseignants et aux élèves de rattraper le retard.

Mais partout ailleurs, la fin de cette année scolaire 2018-2019 a été marquée par des cérémonies de remise des bulletins aux élèves par les professeurs et autres responsables des établissements scolaires. Devant les écoles, des enfants accompagnés de leurs parents, viennent recevoir leurs bulletins et découvrir en même temps ce qu’ils ont produit comme résultats pendant l’année scolaire.

Dans certaines écoles, des vendeurs de circonstance en ont aussi profité pour proposer des fleurs et bombes d’ambiance aux parents des lauréats.

À l’intérieur des écoles que nous avons visité à Kinshasa, c’est la fête totale. De la joie mêlée parfois à la tristesse de séparation avec des amis avec qui on a passé toute l’année scolaire et avec qui on a partagé quelques bons moments.
Mais le moment le plus important et le plus attendu de tous, parents et élèves c’est la découverte des résultats.

« Ça s’est bien passé, J’ai obtenu 72 % », nous confie toute joyeuse une élève de la 4 eme littéraire, fière de ce qu’elle a pu réaliser comme points en classe. Les vacances peuvent commencer pour moi, martèle –t-elle, tout en courant vers ses amis pour des au revoir.

Des résultats satisfaisants pour certains parents, mais pas pour d’autres, visiblement pas trop contents des résultats de leurs progénitures.

« Je ne suis pas satisfaite de ces résultats. A voir l’évolution de mon enfant, je me pose la question de savoir s’il mérite ces points, ou c’est de la complaisance », se plaint une maman qui a accompagné son enfant à la proclamation des résultats.
Qu’à cela ne tienne, fini la classe ce sont les vacances qui commencent en attendant la reprise fixée en septembre. Les élèves vont donc se reposer pendant 2 mois au moins. Le temps pour les parents de réunir les frais scolaires pour l’année scolaire prochaine. Car certaines écoles annoncent déjà qu’elles vont revoir à la hausse le minerval.

PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire