Ce n’est plus facile de se déplacer dans la capitale Kinshasa. Depuis quelques temps, prendre place à bord d’un taxi ou taxi bus relève d’un miracle. Un véritable casse-tête pour les kinois qui pourtant aimer bouger à tout moment.
Dans plusieurs arrêts de bus et parkings de Kinshasa, les chauffeurs qui font le transport en commun ont instauré le système de « direct ». Selon ce système, lorsque vous montez à bord d’un véhicule affecté au transport, le prix de la course qui sera payé par tous les passagers est fixé d’avance par le transporteur. Le premier qui descend paye le même montant que celui qui arrive au terminus. C’est à prendre ou à laisser.
Ce phénomène « direct » augmente le prix de la course de transport, surtout pendant les heures de pointes :
« zando direct » «victoire direct » « Gambela direct », « Upn direct » … autant des slogans qui étonnent les kinois surtout chaque matin, lorsqu’ils se retrouvent à un arrêt de bus et veulent se rendre à un lieu de RDV. Que l’on habite la Tshangu, Gombe, Matete, Masina, Limete ; Mont Ngafula … Ce phénomène est omniprésent. Ajoutez à cela les embouteillages qui se créent sur les artères de la capitale, les kinois se sentent abandonnés.
Devant une telle situation, seuls ceux qui ont un portemonnaie assez garni qui peuvent monter à bord de ces véhicules. Les autres restent coincés dans des arrêts de bus, des heures et des heures attendant un moyen de transport à la portée de leurs bourses.
Devant ce qui ressemble à une jungle, les kinois en appellent à l’autorité compétente pour restaurer de l’ordre dans ce secteur. Car chaque chauffeur fixe le prix de la course selon son vouloir.
« Nous demandons à l’Hôtel de ville de vouloir bien prendre des mesures idoines pour que cesse ce phénomène de « direct » qui complique le transport en commun » a martelé un passager.
Accusés, les chauffeurs de taxi et taxi bus se défendent. Ils préfèrent ce système pour éviter de faire le « demi-terrain », qui aussi occasionne la majoration du prix du transport.
Johnny YOMBO
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire