La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a décidé de rejeter les candidatures de Marie-José Ifoko Mpunga (Nationalité), Badibanga Samy (Défaut de nationalité), Moka Jean-Paul (preuve de paiement), Adolphe Muzito (conflit avec le Palu), Antoine Gizenga (défaut de qualité de signature) et Jean-Pierre Bemba (Subornation des témoins).
Les candidatures à la présidentielle ci-après sont déclarés irrecevables par la décision de la @cenirdc n*028 : Ifoku, Sami Badibanga, Moka Ngolo, Muzito Adolphe, Gizenga Antoine, Bemba Ngombo. pic.twitter.com/iTlXx3GTEu
— Ceni-rdc (@cenirdc) 24 août 2018
Pour la CENI, les Motifs d’irrecevabilités pour les 6 candidatures irrecevables à la présidentielle sont: défaut de nationalité, pas de preuve de paiement, conflit avec son propre parti, défaut des fiches, condamnation par une cour.
Pour les législatives, sur 15505 candidatures reçues, 282 ont été considérées par la commission électorale comme irrecevables. Plutôt dans la soirée, 6 des 7 principaux aspirants candidats de l’opposition à la présidentielle avaient signé une déclaration commune mettant en garde le président de la Ceni et dénonçant des injonctions. Ils avaient appelé Joseph Kabila à « libérer le processus électoral ».
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire