L’épidémie de choléra qui affecte la RDC, depuis quelques mois, est en train de prendre des proportions inquiétantes. C’est désormais vingt provinces sur vingt-six qui sont touchées par l’épidémie dont certaines zones de santé de la capitale.
A ce jour, il est fait état de la propagation à une grande échelle de la maladie qui a déjà atteint vingt des vingt-six provinces que compte le pays. Samedi 2 Septembre 2017, près de 24.217 cas suspects avec 528 décès avaient été recensés. Ce qui renseigne sur le caractère gravissime de l’épidémie devenue un cas de santé publique qui nécessite une implication plus accrue du gouvernement et des différents partenaires de la santé.
La ville de Kinshasa qui jusque-là était épargnée par ce fléau, est en train de faire les frais de la rapide propagation de la maladie du fait des mouvements non contrôlé de la population. Le Docteur Ernest Dabiré, coordonnateur des urgences à l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) a confirmé la présence de cette épidémie dans la capitale notamment dans le quartier pakadjuma dans la commune de Limete.
Pour lui, le problème est qu’actuellement la situation est en train de s’exacerber avec la saison de pluie qui va commencer. Et pour éviter l’effet contagieux, l’OMS mise notamment sur le vaccin oral composé d’une ampoule buvable à deux prises, à administrer aux enfants et aux adultes.
Julio Kaluvanda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire