bukavu - place de l'indépendance

RDC : Le Royaume-Uni dénonce l’escalade à Bukavu et la situation humanitaire

Dans un communiqué récent, le porte-parole du Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO) a exprimé une condamnation ferme de l’escalade de violence qui secoue la République Démocratique du Congo (RDC), notamment l’entrée des groupes armés du M23 et des Forces de défense rwandaises à Bukavu. Cette offensive est qualifiée de « violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC » ainsi que d’un manquement grave à la Charte des Nations Unies.

Le FCDO met en garde contre l’aggravation de la situation, soulignant qu’elle représente une menace sérieuse pour la stabilité régionale, avec le risque d’un conflit encore plus vaste aux conséquences humaines catastrophiques. « Il s’agit d’une grave escalade qui accroît le risque d’un conflit régional plus large dont le coût humain serait dévastateur », indique le communiqué.

La situation humanitaire est particulièrement préoccupante. Le communiqué précise que près d’un million de personnes ont déjà été déplacées à cause de cette offensive. Des centaines de milliers d’autres se retrouvent dans une situation désastreuse, manquant de ressources essentielles à leur survie. L’une des inquiétudes majeures évoquées est la coupure des routes d’aide vitale, exacerbant encore davantage les souffrances des populations touchées. « Il est consternant que les routes d’aide vitales aient été coupées. Toutes les parties doivent rétablir l’accès humanitaire de toute urgence », appelle le FCDO.

Face à cette situation critique, la communauté internationale, et en particulier les acteurs humanitaires, sont appelés à intensifier leurs efforts pour soutenir les personnes affectées et œuvrer pour la paix et la stabilité dans cette région déjà fragilisée.

La Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Consultations pour la paix en RDC : Cenco-ECC rencontre William Ruto

Le 18 février 2025, à Nairobi, un important entretien a eu lieu entre le tandem …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire