La prestation de serment de trois nouveaux juges de la cour constitutionnelle c’est l’Evènement qui a cristallisé l’attention de toute la population congolaise, où qu’elle soit, ce mercredi 21 Octobre 2020.
Alors que jusque hier mardi, le FCC, à travers différentes déclarations ont rejeté ces nominations en même temps boycotté la cérémonie de prestation de serment, droit dans ses bottes, le chef de l’Etat, Felix Tshisekedi est passé outre ces déclarations du FCC, son allié politique et a reçu le serment des trois juges dans une cérémonie ponctuée des chansons à sa gloire.
Déjà à son entrée dans la salle de congrès du palais du peuple rempli pour l’occasion par les militants de l’UDPS, venus combler le vide laissé par les députés du FCC, le président de la république fait le signe de « V » en guise de victoire.
Il faut ici insister qu’en république démocratique du Congo, ce signe de « V » a toujours été utilisé par l’UDPS. Mélangé au « MUNYERE » (cette petite coiffure), ces deux signes font allusion au combat de l’UDPS, mené en son temps par Etienne TSHISEKEDI pour l’avènement d’un état de droit en RDC.
En l’absence de Jeanine MABUNDA, présidente de l’assemblée nationale et Alexis TAMBWE MWAMBA, président du sénat, qui dans une lettre avaient signifié au chef de l’état qu’ils ne participeraient pas à cette cérémonie, le chef de l’état a été accueilli par le vice-président du Senat, Samy BADIBANGA, ancien proche collaborateur de son défunt père, le gouverneur de la ville, Gentiny NGOBILA ainsi que le bourgmestre de la commune de Lingwala.
Notez que ces trois nominations renforcent l’influence du chef de l’état sur la cour constitutionnelle.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire