rdc-gécamines

RDC: Le président Kabila et les miniers: ça passe ou ça casse

Annoncé depuis plusieurs jours, c’est finalement ce mardi 06 mars 2018 que le président de la république, Joseph Kabila reçoit en audience au palais de la nation les patrons de sept grandes entreprises minières opérant en RDC. Il s’agit de randgold ressources, CMOC international, Glencore, Anglo Gold Ashanti, Ivanhoe Mines, ZijinMining group et MMG.

Selon les sources bien informées, les miniers veulent faire entendre leur point sur le nouveau code minier récemment adopté au parlement mais dont ils récusent certaines dispositions.

Parmi les dispositions que les miniers dénoncent et pour lesquelles ils espèrent obtenir du chef de l’État une modification, figurent en bonne place la hausse de la taxation des superprofits et de la redevance minière qui passe de 2 à 10 %.

À cela s’ajoute, la réduction de certains avantages douaniers ainsi que l’annulation du système d’amortissement hyper rapide sur les capitaux et sur les biens d’équipement.

Les sept opérateurs miniers opérant en RDC vont donc lors de ce face à face chercher à lever certaines équivoques pour tenter d’avoir un même entendement sur certaines dispositions controversées.

Car il faut le rappeler, après son adoption par les deux chambres du parlement, le nouveau code minier en RDC qui attend promulgation est contestée par les opérateurs miniers.

Est-ce que la rencontre de ce mardi va permettre au chef de l’état de faire marche arrière, pour bon nombre d’observateurs, les lignes peuvent bouger.

PB

Vue d'ensemble de l'évaluation

Laissez votre avis

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire