Un atelier d’évaluation des capacités nationales pour la mise en œuvre des cantines scolaires en République Démocratique du Congo (RDC) se tient à l’Hôtel du Fleuve du mardi 18 au jeudi 20 septembre 2018. Objectif ? Faire l’état de lieu des diagnostics des politiques et institutions qui permettront la mise en œuvre de ce Programme.
C’est Lambert Matuku, Ministre d’Etat en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale (ETPS) qui a lancé ces travaux.
Dans son speech, Claude Jibidar, Représentant du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) en RDC indique qu’avec l’appui actuel du Gouvernement du Canada et du Japon, cette agence des Nations Unies fournit le repas à des milliers d’élèves, en collaboration avec le programme d’achat pour le progrès qui met l’accent sur les petites exploitations agricoles. Dans le cadre de son plan stratégique 2018-2020, PAM/RDC aidera à travers l’alimentation scolaire, la réalisation des effets directs stratégiques parmi lesquels, l’amélioration de l’état nutritionnel des populations en situation d’insécurité alimentaire vivant dans les zones touchées par un conflit ou un choc.
Cependant, le rapport sur le coût de la faim réalisé par le Gouvernement en collaboration avec le PAM et d’autres partenaires donne une idée sur l’impact de la sous-nutrition sur l’éducation des enfants. A l’en croire, la commission internationale qui était mise en place par la communauté international suite au sommet d’Oslow sur l’éducation et le développement de 2015 conclu que si rien n’est fait aujourd’hui, près d’1 milliards d’enfants en âge d’aller à l’école n’auront pas accès au premier cycle de l’enseignement secondaire en 2030. Il se réjouit de l’engagement du gouvernement congolais pour faire des cantines scolaires un important pilier de la protection sociale et de l’éducation. Et cet atelier ouvre une porte à la pérennisation de l’alimentation scolaire en RDC et la prise en charge des enfants.
Engagement du Gouvernement
Pour Gaston Musemena, Ministre de l’Enseignement Primaire secondaire et Professionnel (EPSP), le programme d’alimentation scolaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et formation 2016-2025 du secteur de l’éducation qui accompagne l’application du cadre ainsi que du plan opérationnel de la politique nationale de protection sociale. L’idée consiste ici d’assurer l’accès de tous les enfants à une alimentation saine et équilibrée, à l’éducation et aux soins de santé de qualité et de proximité.
Il relève que le processus de revue et consultation matérialise la volonté politique nationale de transférer un programme d’alimentation scolaire géré par les donateurs vers un programme national géré par le gouvernement de la RDC. Ce qui permettra d’identifier les réussites et les capitaliser, afin d’améliorer les politiques et systèmes du pays, de renforcer les capacités financières et la participation communautaire afin d’améliorer la coordination, la gestion ainsi que le suivi et évaluation.
Il encourage le PAM qui accorde l’alimentation scolaire à travers les cantines scolaires d’urgence dans les zones touchées par les conflits en RDC. C’est qui est un passage pour accompagner le pays à mettre en place une politique nationale d’alimentation scolaire dans le but d’accroître l’accès, de garantir la rétention, d’améliorer l’équité des élèves et de renforcer la gouvernance.
Judith Asina
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire