La cérémonie de remise de ce matériel logistique à la centrale électorale a été organisée en deux temps, d’abord au siège de la CENI dans la commune de la Gombe, ensuite à l’aéroport de Ndjili. Le gouvernement de la RDC qui a pris l’option de financer seul les élections du 23 décembre 2018 a mis, le lundi 29 octobre 2018, à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) un important lot de matériel logistique pour les élections du 23 décembre 2018. Ce matériel logistique qui appartient à l’armée sera récupéré à la fin des élections.
Ces matériels sont constitués de 150 camions de type Kamaz réceptionnés à Kinshasa, 135 camions à recevoir dans les villes de la partie Est du pays, 171 Pick-Up, 1.800 motos, 1 avion Ilyusin-76, 1 DC-8, 3 Boeings-727, 1 Boeing-737, 2 Antonov 72 adaptés à des pistes d’accès difficile, 1 Boeing-737 passagers, 5 hélicoptères d’une capacité d’une tonne et demie et 2 hélicoptères de supervision.
Au nom du gouvernement congolais, Henri Mova-Sakanyi, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité, a souligné que cette cérémonie vient concrétiser la volonté du peuple qui veut que l’organisation des élections soit le monopole des Congolais. Car, « c’est une question de souveraineté et de respect de la constitution », a-t-il ajouté.
En outre, la remise de ce matériel logistique à la centrale électorale a aussi l’avantage de lever le doute de ceux qui ne croyaient pas que la RDC pouvait seule, organiser les élections sans l’appui de l’extérieur. Ce matériel, a-t-il précisé, est destiné au déploiement des kits électoraux dans l’Ouest du pays.
C’est le ministre de la Défense nationale, Crispin Atama Tabe Mogodi qui a remis les clés de ces véhicules au président de la CENI tout en rappelant la volonté des forces armées d’appuyer la CENI dans l’organisation des élections apaisées.
Le vice-Premier ministre s’est ensuite rendu à l’aéroport international de N’Djili pour mettre à la disposition de la CENI la flotte aérienne composée des hélicoptères et des gros transporteurs pour le déploiement du matériel électoral dans des régions les plus reculées du territoire national.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire