»Ce sont des gens qui essayent d’identifier les problèmes de fond qui peuvent être à l’origine d’une déstabilisation ou empêcher le processus électoral de se faire dans les meilleurs conditions et dans le délai, parce que c’est cela aussi l’enjeu », a déclaré Leila Zerrougui, Représente spéciale du secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo lors d’un point de presse hebdomadaire qu’elle a tenu ce mercredi 02 septembre au Quartier Général de la Monusco à Kinshasa.
La patronne de cette institution internationale s’est dit être prête à discuter avec le groupe de 13 personnalités sur les réformes électorales au pays.
Selon elle, ces discussions sont importantes car elles peuvent conduire la RDC sur une ligne droite dans l’organisation des élections autant crédibles et transparentes.
Pour la représentante d’António Guterres à Kinshasa, »quelles que soient les divergences, il y a des choses sur lesquelles on est d’accord sur un processus qui nous mène vers quelque chose ».
» Pour moi, si un tel processus existe, nous ne pouvons qu’appuyer », a-t-elle dit.
Pour l’instant, l’opinion attend les résultats d’un face-à-face entre le G13 et Leïla Zerrougui.
Pour rappel, c’est depuis le 11 juillet qu’un groupe des personnalités dont certains députés nationaux ont initié des échanges sur le processus des réformes électorales en vue de prévenir des turbulences et chaos pour des élections transparentes à l’horizon 2023.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire