Le Festival Umoja a été clôturé le samedi 05 Novembre 2022 au Collège Alfajiri dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu après trois jours des prestations en chants pour la paix et la cohésion dans l’Est en particulier et dans la région des Grands-Lacs en général.
Des chorales locales et celles venues de la ville de Goma ainsi que de la sous-région des Grands Lacs ont tenu des concerts devant des milliers d’habitants de la ville de Bukavu appelant à la paix, la cohésion sociale et à la réconciliation.
A part des prestations, il y a eu également des expositions d’œuvres d’art des artistes locaux et régionaux.
Les participants à ces activités culturelles ont témoigné avoir été sensibilisés sur la cohésion et ont indiqué que cette initiative promet la paix dans une région en proie à des conflits armés, tribaux, éthiques depuis plus de deux décennies.
Selon Jures Musafiri, initiateur du festival Umoja, l’objectif poursuivi est atteint au niveau culturel, au niveau du rassemblement et pour l’appel à la paix.
« Vive la paix à l’Est de la République démocratique du Congo en particulier et dans la région des grands lacs en général ! », a-t-il déclaré lors de la clôture du festival.
Dans un contexte actuel où une crise s’observe dans la sous région des Grands Lacs, ce festival d’art chorale a été important pour sensibiliser les populations à travers les chants sur le vivre ensemble et bannir les pratiques xénophobes.
Le Festival Umoja est parti du 03 au 05 novembre 2022 et a regroupé plus de 1.500 chantres dans le but de promouvoir une vie d’ensemble, la cohésion et la paix dans la région des Grands-Lacs en général et à l’Est de la RDC en particulier.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire