C’est en tout le bilan provisoire avancé par le gouverneur de la province de Tanganyika, Zoé Kabila. Sur son compte tweeter, le gouverneur du Tanganyika a même précisé le lieu où s’est produit l’accident, le territoire de Nyunzu, entre les villages Mayibaridi et Nyemba.
Le bilan provisoire après le déraillement de ce train marchandise de la SNCC est donc revu à la baisse. Parce que quelques heures après l’accident qui est survenu le matin de ce jeudi 12 septembre, le ministre de la solidarité nationale et des actions humanitaires, Steve Mbikayi annonçait 50 morts et vingt-trois autres blessées.
« Il y a eu déraillement d’un train en provenance de Kindu, c’est un train marchandise qui a déraillé vers 6H15, entre le PK 606 et 605 sur la voie entre les localités Mayibaridi et Nyemba. Il y a quelques morts et quelques blessés. A l’endroit où il y a eu l’accident il n’y a pas le réseau de communication, le gouverneur (Zoé Kabila) a dépêché l’administrateur de Nyunzu avec des médecins et infirmiers pour le secours. C’est après qu’on aura le nombre des victimes. Trois wagons sont tombés, la commission créée par le gouverneur va quitter le lieu cet après-midi, nous aurons plus des précisions », a déclaré Dieudonné Kamona Yumba, ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika.
A kinshasa, le ministre Steve Mbikayi a annoncé des concertations au niveau du gouvernement en faveur des victimes.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire