Malgré les contestations de certaines parties prenantes au processus électoral en cours et aussi d’énormes difficultés pour respecter le calendrier électoral, la CENI tient mordicus à avancer.
Après l’ouverture des BRTC pour réceptionner les dossiers des candidatures pour la députation nationale, la députation provinciale et les municipales, la ceni annonce pour le 1 er septembre, l’ouverture des BRTC pour la présidentielle.
Est ce un signe de la détermination de la ceni d organiser coute que coute les élections meme si le départ est biaisé ?
Beaucoup s interrogent encore et dans l’entre temps la ceni avance.
C’est un secret de Polichinelle, seul Félix Tshisekedi, président sortant, a la possibilité de deposer tranquillement ses dossiers. D’autres sont soit poursuivi à l’instar de Matata Ponyo aujourd’hui coincé dans son maniema natal, soit en exil, le cas de Corneille Nangaa, président sortant de la ceni soit encore refuse de se jeter à l’eau, le cas Martin Fayulu qui exige avant tout l’audit externe du fichier électoral et le Fcc de Joseph Kabila qui denonce un coup déjà préparé à l’avance.
Moise Katumbi, pour ne pas le citer est tiraillé entre l’interpellation de son lieutenant, les affaires judiciaires et la loi de la congolite de Noel Tshiani.
La ceni ouvrira-t-elle ses Brtc pour ne recevoir que la candidature de Félix Tshisekedi ? La réponse à cette question, nous l’aurons dans quelques semaines.
La rédaction
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire