L’Algérienne Leïla Zerrougui a été nommée au poste de Représentant spécial et Chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres mercredi 27 décembre. Elle succède à Maman Sidikou, du Niger, dont la mission se termine en janvier 2018.
.@UN Secretary-General @antonioguterres appoints Ms. Leila Zerrougui of Algeria as his Special Representative and Head of @MONUSCO: https://t.co/HltPDuoQlJ #DRC pic.twitter.com/vyCJmlUXtI
— UN Peacekeeping (@UNPeacekeeping) 27 décembre 2017
Qui est Mme Zerrougui?
Née en 1956, Mme Zerrougui est titulaire d’un diplôme de l’École nationale d’administration, sise à Alger, obtenu en 1980. À partir de 1993, elle a occupé divers postes académiques dans des facultés de droit en Algérie et a été professeure agrégée à l’Ecole supérieure de la magistrature, à Alger.
Experte juridique en matière des droits de l’homme et de l’administration de la justice, elle compte plus de 30 années d’expérience dans les domaines de l’état de droit et de la protection des civils, ainsi que des compétences en matière de gestion et de leadership.
Leila Zerrougui a été Représentante spéciale du Secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé de 2012 à 2016, et Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général à la MONUSCO, de 2008 à 2012, au sein de laquelle elle a dirigé les travaux visant à renforcer l’état de droit et la protection des civils.
Membre du Groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies de 2001 à 2003, elle en a été présidente-rapporteuse de 2003 à 2008.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire