Les animateurs de la société civile du Nord-Kivu et Sud-kivu disent haut et fort « non à la personne de Monsieur Emmanuel Tommy TAMBWE à la tête du Programme DDRC-S ».
Réunis à Goma pour évaluer le processus de restauration de la paix et la sécurité dans leurs provinces respectives, les acteurs de la société civile du Nord-Kivu et Sud-kivu ont contesté la nomination de Monsieur Emmanuel Tommy TAMBWE comme coordonnateur du programme programme DDRC-S.
Cette décision unanime est condensée dans une déclaration conjointe faite au sortir de leurs assises.
Ces animateurs de la société civile indiquent que les faits historiques et empiriques renseignent sur sa participation active et avérée dans les mouvements rebelles du RCD/Goma, M23 et de l’ALEC qui ont déstabilisé la partie Est de la République démocratique du Congo et dont les dégâts humains et matériels restent frais et visibles à travers plusieurs entités de ces deux provinces.
Ces deux coordinations provinciales de la société civile exhortent le chef de l’État à contraindre Monsieur Emmanuel Tommy TAMBWE à une démission urgente afin de donner non seulement la chance au programme de commencer, mais aussi l’image du début d’un État de droit, sans quoi, il serait inacceptable et intolérable de vouloir démobiliser les combattants par leur ennemi d’hier.
Cette force vive engourage en outre toute la population à continuer à garder sa résistance à la nomination de Emmanuel Tommy TAMBWE comme coordonnateur National du Programme DDRC-S par des actions non-violentes jusqu’à obtenir du chef de l’État la sensibilité à ce qui est juste et bon « Le peuple d’abord ».
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire