Certaines informations ont été diffusées il y a peu selon lesquelles, la lucha soutiendrait la machine à voter et serait contre la marche pacifique du comité laïc de coordination prévue pour ce dimanche 25 Février 2018. Le mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) par une mise au point a tenu à préciser qu’au Sud-Kivu, certains médias ont relayé la déclaration du secrétaire exécutif provincial de la CENI, affirmant que la lucha aurait soutenu l’utilisation de la machine à voter à la suite d’une rencontre avec les responsables de la CENI à Bukavu.
A cet effet, la lucha formule un démenti formel: « la lucha n’a délégué personne rencontrer des responsables de la CENI, et la lucha ne soutient en aucun cas l’utilisation du vote électronique ou de la machine à voter. Bien plus, la lucha n’accorde absolument aucun crédit au prétendu processus électoral mené à marche forcée par une CENI et son président, au service de Joseph Kabila et son régime. La lucha demeure convaincu que le peuple congolais mérite des élections libres, transparentes et crédibles pour pouvoir véritablement déterminer son avenir, et que de telles élections sont impossibles tant que Kabila et son régime sont aux commandes » , peut-on lire dans cette mise au point.
Mise au point au sujet des allégations de soutien de la #LUCHA à la @cenirdc et sur les manifestations de ces 23 et 25 février 2018. pic.twitter.com/YcxUJip2Lj
— LUCHA (@luchaRDC) 22 février 2018
Pour la lucha, il est ridicule de voir corneille Nangaa et ses collaborateurs s’évertuer à créer à leur tour des militants de la lucha imaginaire pour chercher à crédibiliser leurs démarches. Cette attitude précise la lucha démontre une fois de plus, si besoin en était, que ce qui intéressent le régime de Kabila, ce ne sont pas les élections, mais la légitimation du coup de force constitutionnel qui court depuis décembre 2016.
La lucha appelle enfin les congolaises et congolais à se lever, se mobiliser une fois de plus pour répondre à l’appel du clc pour des marches pacifiques à travers tout le pays et la diaspora ce dimanche 25 Février 2018. Le but de ces manifestations pacifiques demeure pour la lucha, « d’exiger le départ pur et simple de Kabila et son régime afin de créer les conditions des élections véritablement libres, transparentes et crédibles ».
Joël Imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire