Tryphon Kin Kiey Mulumba, autorité morale de Kabila Désir et du parti de l’action, Membre de la majorité présidentielle et du regroupement politique « Alliance des bâtisseurs du Congo pour l’Émergence » ABC en sigle, s’est pointé ce mardi 7 août 2018 au BRTC Présidentiel pour déposer sa candidature à la présidentielle du 23 décembre prochain. A peine sa candidature déposée, il est menacé de « mesures appropriées conséquentes » par sa plate-forme, signataire de la charte du Front Commun pour le Congo FCC.
Ci-dessous la déclaration Politique du Regroupement Alliances des Bâtisseurs pour un Congo Emergent (ABCE):
En accord avec le Président de l’Alliance des Bâtisseurs pour un Congo Émergeant, ABCE en sigle, le Prof. Athanase MATENDA KYELU, retenu pour raison d’État, ABCE sous la direction de son 2ème Vice-président l’Honorable Jean-Marie BULAMBO KILOSHO déclare ce qui suit:
1. ABCE est désagréablement surprise par le dépôt de candidature à la présidence de la République de manière solitaire et cavalière de Monsieur Tryphon KIN KEY MULUMBA, 1er Vice-Président du regroupement à peine arrivé d’un voyage en Europe ;
2. ABCE en tant que regroupement politique membre de la Majorité Présidentielle et cofondateur du Front Commun pour le Congo (FCC) organisé, loyal et discipliné, désapprouve et condamne cette démarche aux antipodes de sa position sur la question de la candidature à la présidence de la République dont Tryphon Kin-Kiey a été pleinement tenu informé par le président du regroupement ;
3. A cet effet, ABCE tient à informé l’opinion nationale et internationale qu’une réunion extraordinaire de la conférence des présidents sera tenue en fin de journée et statuera sur les mesures appropriées conséquentes à la démarche du 1er Vice-président Tryphon Kin-Key Mulumba, de surcroît Président National du parti politique KABILA DÉSIR.
Fait à Kinshasa, le 07 Août 2018
Pour le Président
Honorable Jean-Marie BULAMBO KILOSHO
Deuxième Vice-président ABCE
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire