pnef

RDC: Des journalistes sensibilisés sur l’éducation financière

Inculquer à la population congolaise des notions élémentaires de manière à mieux gérer son argent afin de réaliser des objectifs budgétaires tel est l’objectif de la journée de sensibilisation sur les questions liées à l’éducation financière organisée à Kinshasa par le programme national d’éducation financière avec l’appui de la coopération allemande GIZ.

Première catégorie ciblée par le programme national d’éducation financière ce sont les journalistes et responsables des médias. Le souci ici c’est d’amener les professionnels des médias à s’approprier de cette problématique. Les orateurs du jour, Pacifique Ndagano et Francis Nzondomio ont expliqué à l’assistance les contours des thématiques qu’ils ont abordées sur l’éducation financière notamment l’argent, l’épargne, le crédit, négociations et l’inclusion financière.

Pnef Pnef

Cette démarche a une vision large d’outiller les communautés à avoir de l’intelligence financière pour être à l’abri des risques que peuvent présenter les services financiers. C’est pourquoi en tant que vecteur, les médias ont ici la lourde responsabilité de sensibiliser pour que la population puisse bien cerner les thématiques à leur tour et les mettre en pratique dans la vie quotidienne.

Le pré requis du développement c’est la connaissance, d’où l’éducation s’avère fondamentale et crucial. Les médias sont ainsi invités à relayer à leur tour à travers les voix des ondes, la télédiffusion et sur la toile les connaissances apprises enfin d’amener la population a un changement de comportement. Ceci pour permettre aussi une prise de décision responsable face à la gestion de l’argent. Le représentant de la coopération allemande GIZ Mr Yoro Ndiaye a salué l’intérêt particulier des participants traduit par des questions pertinentes et participatives. Il a signifié qu’à travers la tenue de cette journée de sensibilisation, GIZ entend encourager la production des connaissances à mettre à la disposition de la population sur les notions de la gestion de l’argent à travers les outils informatifs pour que cette dernière puisse parvenir réaliser ses rêves.

C’est pourquoi il est nécessaire de donner de viaduc la bonne information sur l’éducation financière qui constitue un puissant outil de développement qui s’appuie sur les piliers tels que l’accès aux infrastructures sociales de base le service financier.

Malou M.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Félix Tshisekedi et Lourenço

Tripartite de Luanda : Un Rendez-vous manqué

La réunion prévue le dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire