Joseph Kabila - RDC

RDC: Et si Joseph Kabila serait son propre dauphin…?

Le suspens continue de régner en République Démocratique du Congo, à quelques jours de la date buttoir de la clôture du dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle.

La communication faite par les caciques de la Majorité présidentielle fait circuler les rumeurs qui continuent à planer sur les réelles intentions du président Kabila concernant ses intentions de demeurer au pouvoir. Va-t-il postuler ou va-t-il propulser un dauphin?

Difficile de répondre à ces questions pour l’instant à moins d’être marabout. L’homme reste silencieux et veut aller jusqu’au bout de la logique de sa stratégie.

Le silence du Président Kabila peut être considéré comme absence de parole, mais il ne cesse d’être communication. Dans ce cas, il est facile de le décoder à travers la communication de sa médiation ( communicateur, porte-parole, etc).

En effet, il y a peu, le Secrétaire Général adjoint de la MP, Joseph Kokoniangi, a affirmé que  »le président Kabila usera de son pouvoir discrétionnaire pour réaliser le choix du Candidat président du FCC ».  »Même si c’est lui-même, a-t-il poursuivi, il aura notre soutien ».

Le Pprd encore a, à travers une tribune publiée ce 11 juillet taclé la Cenco à travers sa dernière déclaration. Et ce parti présidentiel soutient la thèse du chercheur Cyrus Mirindi qui malheureusement n’a pas connu un succès juridique et populaire.

Dans ces conditions, si le président Kabila arrive à déposer sa candidature, le processus électoral connaîtra une grande difficulté. Cela ouvrira la voie aux manifestations hostiles au régime avec le boycott prévisible du processus électoral par certains leaders et partis politiques.

En conséquence, le pays de Lumumba sera plongé dans une crise politique sans précédent. Les jours avenirs nous réserveraient plusieurs rebondissements de la situation politique…

Joël imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire