Kabila Kabange Joseph

RDC : Joseph Kabila annonce son retour au pays

Depuis la passation pacifique du pouvoir  en janvier 2019, Joseph Kabila, ancien président de la RDC avait gardé un silence absolu. Il ne se prononçait presque pas sur la situation du pays qu’il a dirigé pendant près de 18 ans.

Aujourd’hui,  après six ans de silence absolu et presqu’ une année d’exil, le sénateur à vie a annoncé son retour au pays.  Ce retour est annoncé alors que la situation sécuritaire à travers tout le pays  se dégrade davantage, sans oublier  la déliquescence et le pourrissement qui gangrènent tous les secteurs de la vie nationale qui échappent complètement au contrôle  du régime au pouvoir.

« J’ai pris la résolution de rentrer, sans délai, au pays, afin de contribuer à la recherche de la solution.  Pour des raisons évidentes liées à la paix et la sécurité et après avoir rencontré quelques chefs d’Etat, des anciens chefs d’état, de la région et d’autres acteurs politiques et sociaux nationaux et étrangers qui s’intéressent à la crise congolaise. J’ai décidé de commencer par la partie orientale, par ce qu’il y a péril en la demeure » a indiqué l’ex président de la RDC à Jeune Afrique.

Il faut dire que Joseph Kabila annonce son retour alors que Felix Tshisekedi l’accuse d’être de mèche avec la rébellion de l’AFC M23 qui occupe une grande partie du Nord et Sud Kivu

La rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Ituri: Le tronçon routier largu-katoto coupé par les miliciens CODECO : Danger aux usagers à Djugu

La Route nationale numéro 27(RN27) axe routier largu-katoto dans le territoire de Djugu au nord-est …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire