Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a organisé samedi dernier à Kinshasa une réunion interinstitutionnelle pour évaluer le processus électoral en RDC.
Selon le Vice-premier ministre en charge de l’intérieure, la CENI a présenté les avancées significatives liées à l’évolution de la révision du fichier d’environ 42 millions d’électeurs.
«La CENI a enrôlé près de 42 millions d’électeurs, nous atteignons petit à petit main surement le nombre prévu (…) L’objectif des 45 millions d’enrôlés sera atteint avec le début des opérations dans le grand Kasaï,» a rapporté Emmanuel Ramazani Shadary au sortir de cette séance.
Il fait remarquer que la CENI a également présenté les difficultés rencontrées notamment celles liées au manque d’instruments juridiques, à la logistique et aux autres matériels, sans donner des précisions.
Le Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) était également invité pour la première fois à cette réunion convoquée dans le cadre des préparatifs de la tripartite CNSA-CENI-GOUVERNEMENT qui, initialement, était prévue pour ce lundi 11 septembre 2017, a été reportée pour une date ultérieure. Ce, suite à l’absence au pays du Premier ministre Bruno Tshibala en mission de service en Europe.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire