La députée nationale PPRD, Jeanine Mabunda Lioko a été élue ce mercredi 24 avril présidente du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Candidate unique après l’invalidation de Henri Thomas Lokondo, elle a obtenu 375 voix sur les 383 possibles, à l’issue de l’élection qui s’est déroulée aujourd’hui.
Lors de son discours d’investiture prononcé après son élection, Mme Mabunda a promis de placer son mandat sur le domaine législatif, le contrôle parlementaire, la diplomatie parlementaire et le réexamen du social des députés nationaux.
« Notre travail sera axé sur le domaine législatif, sur le contrôle parlementaire, sur le réexamen du social des députés et sur la diplomatie parlementaire. Je voudrais aussi attirer votre attention sur les priorités de la présente session à savoir la mise en place des autres organes de l’Assemblée nationale et l’approbation du programme du gouvernement suivi de son investiture. Votre bureau va engager des consultations en vue de la mise en place des autres organes prévus par notre règlement intérieur notamment les commissions permanentes, les groupes parlementaires, le comité de sage », a promis Jeanine Mabunda.
Ci-dessous, Tous les membres élus du bureau définitif :
- Président : Jeanine Mabunda Lioko (PPRD)
- Premier vice-président : Jean-Marc Kabund-A-Kabund (UDPS, 350 voix)
- Deuxième vice-président : Boniface Banamage Nkolo (AAB, 350 voix)
- Rapporteur : Célestin Musao Kalombo Mbuyu (AA-A, 272 voix.)
- Questeur : Marie-Claire Alfani Machozi (AFDC-A, 371 voix)
- Questeur adjoint : Innocent Unyon Vakpa Katumba Oruma (AABC, 371 voix)
Un moment historique pour notre pays.
Que bénisse la République Démocratique du Congo ce cher beau Pays. Notre parti commun. #Jeanine_Mabunda #BureauANRDC pic.twitter.com/cL68U4XLqK— Jeanine MABUNDA (@JeanineMabunda) 24 avril 2019
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire