Ebola

RDC : Installation du comité multisectoriel de la riposte contre Ebola

La cérémonie de signature du décret portant création, organisation et fonctionnement du comité multisectoriel de la riposte de la Maladie à Virus Ebola (MVE) en RDC a eu lieu mardi 29 avril 2019 à Kinshasa. Tour à tour se sont succédé Bruno Tshibala, Premier Ministre et Oly Ilunga, Ministre de la santé.

Ce comité fait suite à l’instruction du Président de la République lors de la réunion du 27 avril dernier, considérant la persistance de l’épidémie d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

En effet, ce Comité a pour mission de superviser la riposte multisectorielle de la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement dans ces deux provinces; Formuler les mesures nécessaires à prendre au niveau des instances gouvernementales ; Collaborer avec les institutions au niveau central, provincial et les Entités Territoriales Décentralisées chargées d’éviter la propagation de l’épidémie ; Proposer l’allocation des ressources nécessaires à la riposte pour mettre fin à l’épidémie ; Veiller à une articulation optimale entre la stratégie globale de riposte et les politiques sectorielles.

Il faut noter que le Comité se réunira une fois par semaine et chaque fois que de besoin, sur convocation de son Coordonnateur. Il fait rapport au Président de la République, une fois par semaine, et le tient amplement informé des travaux, interventions et de l’évolution de l’épidémie. Le Comité est composé du Premier Ministre, qui en est le Coordonnateur, du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, du Ministre du Budget, du Ministre de la Défense, du Ministre des Finances, du Ministre de la Santé qui est le Secrétaire du Comité, du Ministre de la Communication et Médias, du Ministre de l’Action Humanitaire et Solidarité Nationale, du Ministre des Affaires Sociales, et d’un représentant du Cabinet du Président de la République.

Chaque membre du Comité est responsable de la riposte dans son secteur d’activités.

En effet, chaque membre du Comité est appelé à inviter les experts et partenaires dans les travaux de son secteur d’activités en cas de nécessité. Lesdits experts et partenaires pourront intégrer les commissions techniques et prendre part aux travaux de chaque secteur d’activités.

Il rappeler qu’en ce qui concerne le pilier sanitaire de la riposte contre Ebola, le ministère de la santé a créé neuf commissions, chacune dirigée par un programme ou direction du ministère. Il s’agit des commissions de  surveillance (Direction Générale de Lutte contre la Maladie, DGLM) ; Surveillance aux points d’entrée (Programme National d’Hygiène aux Frontières, PNHF) ; Prise en charge médicale (Programme National des Urgences et Actions Humanitaires, PNUAH, et l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB) ; logistique ; Vaccination (Programme Elargi de Vaccination, PEV, et l’INRB) ; laboratoire (INRB) ; Prévention et Contrôle des infections (Direction Hygiène de la DGLM) ; Prise en charge psychosociale (Programme National de Santé Mentale) ; Communication et engagement communautaire (Programme National de Communication et de Promotion de la Santé).

OMS à Butembo

Le Dr Tedros Adhanom, Directeur Général de l’OMS, et Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique,  ont clôturé leur visite à Butembo, mardi 30 avril 2019. Une  visite de haut-niveau qui a eu lieu une dizaine de jours après le meurtre du Dr Richard Mouzoko, un épidémiologiste de l’OMS originaire du Cameroun.

Statistiques

Depuis le début de l’épidémie jusqu’au mardi 29 avril 2019, le cumul des cas a atteint 1.480, dont 1.414 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 970 décès parmi lesquels 904 confirmés et 66 probables et 412 personnes guéries. Aussi,       279 cas suspects sont-ils en cours d’investigation ; 14 nouveaux cas confirmés, dont 6 à Katwa, 2 à Musienene, 2 à Butembo, 1 à Mabalako, 1 à Beni, 1 à Kayna et 1 à Kalunguta ; 13 nouveaux décès de cas confirmés, dont 6 décès communautaires/hospitaliers dont 2 à Katwa, 2 à Musienene, 1 à Kayna et 1 à Beni ; 7 décès au CTE/CT, dont 4 à Butembo et 3 à Katwa. L’équipe de la riposte relève             1 nouveau guéri sorti du CTE de Butembo.

En dépit de cela, 108.175 personnes ont été vaccinées, parmi lesquels 29.182 à Katwa, 23.177 à Beni, 13.355 à Butembo, 6.973 à Mabalako, 4.862 à Mandima, 3.335 à Kalunguta, 3.070 à Goma, 2.729 à Oicha, 2.699 à Komanda, 1.915 à Vuhovi, 1.889 à Masereka, 1.748 à Kyondo, 1.630 à Kayina, 1.487 à Bunia, 1.357 à Karisimbi, 1.313 à Lubero, 1.047 à Musienene, 1.025 à Biena, 772 à Mutwanga, 690 à Rutshuru, 557 à Rwampara (Ituri), 527 à Nyankunde, 496 à Mangurujipa, 420 à Mambasa, 355 à Tchomia, 342 à Kirotshe, 333 à Lolwa, 254 à Alimbongo, 250 à Mweso, 245 à Kibirizi, 161 à Nyiragongo, 97 à Watsa (Haut-Uélé) et 13 à Kisangani.

Synthèse des données épidémiologiques

La Semaine 17 soit du 22 au 28 avril 2019, il a été enregistré 1.588 cas suspects investigués et testés au laboratoire dont 126 nouveaux cas confirmés. Ainsi, la ville de Butembo reste-t-elle le principal foyer de l’épidémie. Ensemble, les deux zones de la ville, à savoir Butembo et Katwa, ont notifié la moitié des nouveaux cas, c’est-à-dire 64 cas sur 126, soit 50,8%. Il a été notifié 83 décès de cas confirmés, alors que la ville de Butembo est également le principal foyer des décès de cas confirmés notifiés la semaine dernière. Les zones de santé de Butembo et Katwa ont notifié, ensemble, 53 des 83 nouveaux décès de cas confirmés, soit 63,9%. Parmi les 83 décès, 47 étaient des décès communautaires, soit 56,6 %, et 36 ont eu lieu dans un CTE. 24 nouvelles personnes guéries sont sorties du CTE.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des enfants en RDC - Photo Save the Children

Journée mondiale des Droits des Enfants : Le Droit à l’éducation pour les enfants toujours un défi en RDC

Ce mercredi 20 novembre 2024 marque le 35ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire