Désormais, le patriarche et notable du Haut-Katanga Gabriel Kyungu wa Kumwanza repose en paix. C’est ce jeudi 16 septembre 2021 qu’a eu la messe de suffrage de ce grand baobab du Katanga dans l’enceinte de l’Assemblée Provinciale de cette province où il a été président depuis 2006 à 2021.
Dans un climat de pleurs et de tristesse, tout commence par une procession des prêtés suivis de différentes autorités politico-administratives ainsi que le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, tous pour rendre hommages au patriarche Baba Kyungu.
»Catholique et homme de grand cœur ainsi qu’un leader qui a beaucoup contribué à l’émergence et à l’unité du katanga », a indiqué l’officient du jour, l’Archevêque de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba dans son homedie.
Des témoignages sur le parcours de ce grand homme qui a su marquer son temps dans l’histoire du Katanga ont suivi avant le dépôt des gerbes des fleurs.
Après, le cortège funèbre s’est dirigé dans la ferme privée de Kiyambi où un mausolée à été érigé pour son repos éternel.
Il sied a rappeler que Gabriel Kyungu fut l’un des grands alliés de Félix tshisekedi au sein de l’Union sacrée.
Jules Ninda
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire